Exposition « D’un Univers à l’Autre » Par le Collectif d’Arts Plastiques Et l’Atelier Terre Fondation Delta Plus

Affiche de l'exposition dans les jardin d'hiver de la médiathèque de Limoges du 27 février au 17 mars

Retrouvez l'exposition au Jardin d'hiver de la BFM de Limoges du 27 février au 17 mars

L'atelier d'arts plastiques

Le Collectif d’arts plastiques et l’atelier Terre s’adressent à des adultes porteurs de handicaps, aux capacités très différentes se rejoignant tous autour de la réalisation d’une œuvre collective ou individuelle.

Le but des arts plastiques est de valoriser les savoir-faire, stimuler l’imagination pour mettre en synergie les talents et la sensibilité de chacun au profit d’une réalisation commune. Chaque réalisation représente l’expression et le style de chacun dans leur capacité et leur apprentissage du « vivre ensemble ». Apprendre à travailler en groupe autour d’un projet commun tout en affirmant sa personnalité et son identité artistique.

Le passage à la parole étant un processus complexe et pas entièrement à la portée de tous, l’expression artistique avec de la peinture ou d’autre médian est une expression brute avec très peu de codes à respecter permettant à chaque potentiel d'être révélé et valorisé.

C’est dans cette démarche que réside l’intérêt des productions de cet atelier. Les réalisations représentent l’expression brute de chacun avec leurs capacités et leurs complexités dans l’apprentissage du « vivre ensemble ».

L'atelier Terres

L’Atelier Terre permet quant à lui l’exploration sensorielle, l’expérimentation des composantes basiques offertes par les matériaux modelables et de faire une véritable découverte de l’argile. Les participants à cet atelier ont su apprivoiser ce substrat à leur imagination et ont pu acquérir un savoir-faire de plus en plus élaboré. Le corps est également engagé en totalité dans les diverses manipulations qu’exige la terre.

C’est donc le résultat de cet engagement tant physique que psychique que les participants à cet atelier présentent ici, imprimant leur singularité sur un matériau certainement moins anodin qu’il n’y paraît.