Fondation Delta Plus

Métamorphose du Mas Eloi

Situé sur la commune de Chaptelat, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le Mas Éloi écrira très prochainement un nouveau chapitre de son histoire, avec la reprise du site par la Fondation Delta Plus qui souhaite y développer des activités favorisant l’émancipation et l’accès aux droits pour les personnes en situation de fragilité sociale.

En effet, la ville de Limoges, propriétaire du lieu, confie à la Fondation Delta Plus le soin de lui donner un nouveau souffle, par la signature d’un bail emphytéotique le 1er septembre 2023 à la mairie de Limoges.

LA FONDATION DELTA PLUS, ACTEUR DE LA SOCIÉTÉ INCLUSIVE

La Fondation Delta Plus, à l’origine du projet à multiples facettes, place le devenir des personnes en situation de handicap et de fragilité sociale au cœur de son action. Elle les accompagne dans ses choix pour construire leur projet de vie. Dans ce but, et depuis plusieurs années, elle développe des activités économiques en lien avec le projet professionnel des personnes accompagnées afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour « décrocher » un emploi en milieu ordinaire de travail.

En 2022, la Fondation amorce le développement de nouvelles activités en ouvrant l’hôtel La Tour Blanche à Saint-Yrieix-La-Perche et l’activité maraîchage, au lieu-dit « Le moulin Maumaud » à Saint-Léonard-de-Noblat. C’est dans le prolongement de ces expériences d’immersion en situation réelle de travail et de formation novatrice que les projets du Mas Eloi se sont naturellement imposés.

Cette confiance accordée par Monsieur le Maire de Limoges et son conseil municipal est l’occasion de diversifier les offres d’insertion professionnelle déjà proposées aux personnes accompagnées par la Fondation, avec notamment la castanéiculture (culture de la châtaigne), la location de salles pour des évènements, l’hôtellerie de plein air et le maraîchage.

L'HISTOIRE ET LE DEVENIR DU MAS ELOI

À proximité de Limoges, situé dans un écrin de verdure et riche en attraits touristiques, le Mas Eloi ne manque pas de qualités et d’histoire. D’abord ferme privée, la propriété devient en 1847 une colonie agricole qui recueille les orphelins et enfants abandonnés destinés aux métiers de l’agriculture. Les terres sont cultivées par les fermiers et métayers.

L’établissement est ensuite repensé de nombreuses fois : maison de redressement, hôpital militaire, colonie de vacances, centre aéré…

Dans un avenir proche, et en étroite collaboration avec la mairie de Chaptelat, très impliqué dans le projet, les touristes y trouveront des chalets de charme, des cabanes lodges et des hébergements insolites pour poser sereinement leurs valises et découvrir la beauté et les activités de la région. Un projet de lieu de répit pour aidants aidés est également à l’étude sur la partie haute de la propriété.

Le Mas Eloi proposera aussi une aire des camping-cars, des salles de séminaires et de grands évènements, avec hébergement associé.

DES SECTEURS PROFESSIONNELS SOUS TENSION
(POUR UN MARCHE DU TRAVAIL GLOBAL LUI-MEME SOUS TENSION)

Des initiatives ont été prises dernièrement sur notre territoire pour dynamiser l’activité touristique et économique rurale (à Vassivière par exemple) mais la Haute-Vienne possède toujours une offre d’hébergement touristique davantage orientée vers le milieu urbain. La fréquentation dans les campings est pourtant en augmentation.

C’est conforté par ces données que la mairie de Limoges a donné un avis favorable au projet proposé par la Fondation. L’offre touristique sera de haut niveau de qualité. Le projet global permettra de valoriser l’attractivité de notre département tout en contribuant au développement de la ceinture maraîchère, dans le respect de l’architecture et de l’environnement.

Outre l’aspect économique et les retombées attendues en termes d’emplois, les projets déployés au Mas Eloi ont tous la vocation de proposer un véritable lieu d’apprentissage aux personnes en situation de handicap. Ils doivent leur permettre de prendre confiance dans leurs capacités d’autonomie et de se former à des métiers choisis leur permettant un accompagnement dans un parcours gradué d’accès au milieu ordinaire de travail.