Cette approche permet de répondre individuellement aux besoins de sécurité, d’identité, d’intimité, d’appartenance, d’intégration et d’indépendance.
Pour les personnes en situation de handicap vieillissantes (sans soins médicaux ou paramédicaux importants), l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé de Grévy propose un accompagnement dédié.
Les Etablissements d’Accueil Non Médicalisés de Panazol 1, le Cid/Bérénice, les appartements de suite et les appartements de semi-autonomie (EANM - anciennement foyers d’hébergement) accueillent des femmes et des hommes adultes en situation de handicap, principalement opérateurs de l’E.S.A.T.
L’offre de service présentée dans le projet d’établissement décline les missions ci-dessous :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie ;
- L’accompagnement dans des périodes de transition en lien avec des situations de changement,
- Le maintien des relations avec l’environnement familial et social ;
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ;
- L’accompagnement et l’appui pour contribuer à l’insertion ou pour favoriser le maintien de cette insertion ;
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants ;
- Le suivi éducatif et psychologique ;
- Le soutien des aidants.
Afin de réaliser l’ensemble de ces missions les équipes sont constituées de personnel éducatif, de personnel de nuit ainsi que de personnel paramédical.
L’EANM offre deux modalités d’accompagnement :
- l’hébergement en internant sur 365 jours,
- l’accueil temporaire jusqu’à 90 jours par an, renouvelable avec demande de dérogation auprès du Conseil Départemental, en temps plein ou séquentiel.
Pour bénéficier d’un accompagnement par l’EANM, la personne doit avoir obtenu une orientation de la CDAPH et être âgée de 18 et plus.
0 comments on “Etablissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM)”