Établissements d’insertion par le travail
Les établissements d’Insertion par le Travail sont constitués d’un E.S.A.T (Etablissement Service Aide par le Travail), un E.S.A.T de Transition Messidor, un Chantier d’Insertion et une Entreprise Adaptée.
Ils proposent un accompagnement socio-professionnel gradué, adapté afin de poursuivre la démarche d’inclusion en milieu ordinaire de travail.
Les Etablissements d’Insertion par le Travail développent des activités et prestations en lien avec les besoins du marché et les compétences professionnelles.
Un travail de partenariat et de coordination réseau avec les acteurs territoriaux permet d’apporter une réponse adaptée aux demandes des bénéficiaires.
L’Établissement d’Insertion par le Travail se mobilise dans le processus de formation et de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience des opérateurs. L’objectif est de développer des compétences avec des spécificités métiers.
L’Établissement d’Insertion par le Travail est implanté sur plusieurs communes de la Haute-Vienne et propose une diversité d’activités :
- Blanchisserie Industrielle - Certification RABC
- Multiservices - Laverie
- Friperie
- Espaces verts
- Apiculture
- Sous-traitance
- Mécanique
- Hygiène et Propreté des Locaux
- Restauration
- Hôtellerie
Il est complété par le dispositif de transition Messidor qui a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap psychique de retrouver leurs capacités de travail en milieu adapté avec un statut d’opérateur en vue d’une insertion en milieu ordinaire de travail.
L’accompagnement répond à un mode opératoire de fonctionnement basé sur la construction d’un projet professionnel qui prend en compte les activités professionnelles proposées, les potentiels et les capacités des personnes accueillies en cohérence avec les objectifs du milieu ordinaire de travail pour faciliter l’intégration d’un régime de droit commun.
L’objectif est d’accompagner 100% des opérateurs dans un projet individuel défini et choisi. L’accompagnement s’effectue en lien avec les différents partenaires économiques, sanitaires, institutionnels et médico-sociaux.
Les activités proposées se composent d’Unités de Production et d’une Unité de Réentrainement au Travail :
- Prestations support logistique aux entreprises ;
- Prestations d’appui à l’industrie ;
- Multiservices : hygiène et propreté des locaux, entretien et petits travaux de rénovation ;
- Services aux entreprises, études personnalisées des besoins en compétences ;
- Suivis post-insertion.
Chantier d'insertion
Les chantiers d’insertion (CI) proposent un accompagnement socio-professionnel aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Le CI fait partie des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Le contrat des salariés du CI est établi dans la limite d’une durée totale de 24 mois (sauf dérogation).
Le CI de la Fondation Delta Plus propose les activités suivantes :
- Chauffeur (Taxi pour l’emploi – IAE)
- Chauffeurs inter-sites
- Plonge
- Entretien des locaux
- Espaces verts
- Maraichage
- Agent de liaison interne
Entreprise adaptée
Créée en 2009, l’entreprise adaptée (anciennement « atelier protégé ») est une entreprise soumise aux dispositions du code du Travail qui a la spécificité d’employer au minima 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Les salariés recrutés sont des personnes en situation de fragilité, sans emploi.
Le dispositif Tremplin, prévue par l’article 78 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette expérimentation permet un accompagnement des transitions professionnelles dans une logique de mobilisation du triptyque Emploi-Formation-Accompagnement. Le CDD dit « Tremplin » est conclu avec une personne en situation de handicap volontaire (sans emploi ou qui risque de perdre son emploi en raison de son handicap).
Les activités proposées relèvent de prestations Espaces Verts et Hygiène et Propreté des Locaux.