Une résidence d’un genre inédit pour le sud du département est en cours de construction à Coussac-Bonnneval, à l’initiative de la Fondation Delta Plus.
Il s’agit une résidence intergénérationnelle d’habitat inclusif, regroupant sous le même toit, personnes en activité, retraités, et/ou en situation de handicap.
Dans ce type de logement, chaque locataire dispose de son propre appartement, et, en plus, il partage des moments conviviaux, des espaces de vie et/ou des services en communs avec les autres locataires. L’ambition est de favoriser le vivre ensemble, tant au sein de la résidence qu’à l’extérieur, dans le tissu économique et associatif communal.
À cette fin, un projet de vie sociale fixant les règles de fonctionnement de la résidence sera élaboré par les futurs locataires. Il aura pour vocation de faciliter la participation de chacun à des événements proposés, dans la résidence, mais aussi dans le quartier ou la commune. Un professionnel sera chargé de l’animation, de la coordination et de la régulation du vivre ensemble. Il interviendra à temps partiel et en fonction des besoins, en lien avec les services de proximité ou les associations.
La résidence de la rue d’Albret comportera 12 logements du T1 bis au T2. Ils seront proposés à des personnes âgées, à des personnes en situation de handicap ou à de jeunes couples. Les premiers locataires sont attendus pour avril 2025.
Cette initiative innovante s’inscrit pleinement dans le projet de revitalisation du centre-bourg porté par la municipalité. Il s’inscrit également dans le cadre des actions de la Fondation en faveur d’une société plus inclusive. Il vise à proposer des logements confortables, proches de toutes commodités et adaptés à tout public et tout type de handicap.
Avec le soutien financier de :
Manifestation d’intérêt / étude du soutien en cours :