La Fondation Delta Plus a ouvert en avril 2023 l’espace de vente « Les Jardins du Moulin » à Saint Léonard-de-Noblat, sur l’ancien gîte de Maumaud. Cette nouvelle enseigne propose en circuit court et à des tarifs attractifs de beaux produits locaux, issus d’un maraichage raisonné mené à seulement quelques mètres du lieu de vente. Le projet vise à l’insertion et l’inclusion : l’équipe en magasin est composée uniquement de personnes en situation de handicap accompagnées par la Fondation.
La création de cet espace a été financée par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du Fonds d’accompagnement de la transformation des ESAT (FATESAT). Toutes les ressources financières dégagées sont réinvesties dans le projet.
Lancé en mars 2022 dans le cadre de la relance économique inclusive, le chantier de maraîchage est né sur une ferme de 10 hectares voisine de l’espace de vente. Elle est composée de 9 jardins de 10 planches, exploitées en rotation et en adéquation avec les normes environnementales. Les légumes, fruits et plantes sont cultivés manuellement dans le respect des saisons.
8 réfugiés (d’origine Afghane, orientés vers la Fondation par l’ARSL) et leur encadrant composent l’équipe. L’agriculture est pour eux un excellent support de travail pour favoriser la transposabilité des savoirs et la confiance en soi.
Reprendre un rythme, construire un projet professionnel, apprendre le français, participer à des ateliers (Facile à Lire et à Ecrire), profiter d’un accompagnement socio-professionnel... Au terme d’un contrat de 24 mois maximum, l’objectif est d’intégrer une entreprise ou une collectivité avec les outils nécessaires.
Jusqu’à présent, les légumes étaient vendus aux salariés de la Fondation Delta Plus. La création de l’espace de vente « Les Jardins du Moulin » permet d’ouvrir la production à une clientèle de randonneurs, de locaux et d’amateurs de bons produits.